Les bases

Il est aujourd’hui possible avec un ordinateur de bureau et quelques outils logiciels de s’affranchir du passage obligé (il y a peu de temps encore) par « les professionnels de la communication imprimée », des résultats honorables peuvent même être au rendez-vous ; toutefois, il ne faut pas perdre de vue que si le projet nécessite l’intervention d’un imprimeur (ce pourquoi, à priori, vous lisez ces quelques lignes), un certain nombre de contraintes sont à prendre en compte en amont de la conception du document.

Il convient de cerner ces contraintes et d’apprécier en toute connaissance de cause l’impact des différents choix effectués sur les aspects économiques et qualitatifs qui en découleront.

Si vous désirez prendre en main la conception de vos documents, il faudra s’interroger sur un certain nombre de points. J’en aborderais quelques-uns qui me semblent incontournables ; le classement utilisé, subjectif, n’est pas exhaustif, mais il vous permettra d’y voir plus clair et d’éviter certaines déconvenues qui sont pour la plupart liées à un manque de communication avec votre prestataire.